Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade
Rouen - Mont Saint Aignan - Toute la vie de la cité universitaire du Bois Pléaide! : animations, soirées, concerts : Ne restez pas dans votre chambre de 9 m², Partagez une vie étudiante en couleur !
 
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois ::
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> Tout pour la déconn' ! -> ESPACE DECONN'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Mediathequien
Mediathequien

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 884
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 12:47    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

Bannir



Pas plus tard qu'hier, deux individus (des gens bien paraîtrait-il, un [futur] professeur de physique en goguette et un jeune étudiant en sociologie sans trop de prétention) accomplissaient leur devoir en se plongeant dans cette fosse aux lions (quand on ne connait pas, c'est une vraie fosse aux lions) qu'est la résidence Pléiade. Car ils sont du Bois voyez-vous. Accomplir leur devoir, me direz-vous ? Oui, un devoir sacré : coller des affiches pour la promotion de notre chère Médiathèque. Parce que... parce que bon.

Ces deux individus font leur boulot, dans un souci de publicité bien naturel, une vingtaine d'affiches ornent déjà les portes des résidences...

Puis, parce que ce sont de grands naïfs, ils se dirigent vers le secrétariat central pour présenter leur démarche. Grossière erreur !

Reçus comme des malpropres, marco et moi (car il s'agit de nous), sommes rembarrer sévèrement, sans explication, sans rendez-vous, sans un sourire, sans nos affiches, sans rien.
Loin de moi l'idée de faire des comparaisons historiques sans fondement pour mon plaisir de rhéteur mais... Une administration publique, dans laquelle tu places ta confiance, qui te confisque sans te dire pourquoi le résultat de ton labeur, qui te donne des ordres blessants -toujours sans justification-, qui oppose à tes questions un visage dur (le visage de l'exécutant pas coopératif), me fait penser à une gouvernance de type autoritaire (sclérose étatique), ou a un système rigide et psychorigide des hiérarchies et du rapport à l'autre où les ordres font paroles d'évangiles (et on sait qu'il faut mieux se méfier des paroles d'évangiles). J'ai 21 ans, mon camarade 25, nous ne sommes plus des enfants, nous aimerions donc être traités autrement que comme de la merde.
________________________________
Tu sais, dans la vie y'a des hauts et y'a des bas, des déceptions et des joies, des mensonges et des actes de foi, ... la vie tu sais, c'est pas toujours gaufrette.


Dernière édition par François le Ven 7 Mar 2008 - 13:20; édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 12:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
François
Mediathequien
Mediathequien

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 884
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 14:30    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

La médiathèque se propose de résoudre tes problèmes d'impuissance et ça ne plaît pas à tout le monde.
Il y a encore un demi-siècle, des propos de ce genre (avec ce méchant mot "érection", bouh ! un vocabulaire purement technique en plus) étaient censurés... et bien surprise ! : ils le sont encore !

Puritanisme ? et dans ce cas il est bien mal placé ; ne voit-on pas régulièrement des affiches pour des soirées où l'on peut voir une gonzesse (le mot est moche, sachez je ne l'emploie que parce que ces gens _ces filles_ s'y complaisent et s'y roulent avec insistance, ne le trouvant pas choquant pour elles-mêmes) en maillot de bain-string-ficelle-j'ai pris la taille en dessous, en position suggestive (les fesses en gros plan, c'est suggestif messieur-dames) et invitant à boire un verre à prix prohibitif et -qui sait?- tirer son coup avec la demoiselle. Pardon, je suis vulgaire (mais le forum est encore libre, merci bien)



Le mot qui fâche, serait-il en adéquation avec un problème médical touchant une certaine catégorie de personnel de l'administration de Crous ? Dans ce cas précis, le propos peut être vu comme une insulte délibérée à une personne en particulier. Mais ce n'est pas le cas, ne connaissant personne moi-même à l'administration et ne goûtant que très peu aux attaques personnelles et autres injures.

Ou se pourrait-il que l'incorruptible Crous reçoive des ordres d'extrémistes religieux (monothéistes ou autre) ? Auraient-ils vendu leur âme pour leur propre tranquilité et le repos des minorités emmerdantes retrogrades et réactionnaires ? parce que si c'est le cas, on est foutu, on a abdiqué le peu qu'il nous restait, c'est vrai après tout, on va pas se battre pour Dantzig, on va faire plantouiller You-tube pour en extraire le soit-disant non-moral, ça sert à rien d'aller voter dimanche, pourquoi je m'embêterai à prendre le train pour faire mon devoir de citoyen ? J'ai bien peur que ce scandaleux recul des principes républicains que nous avons vu (vécu) hier, trouve sa source dans cette explication...

Ou alors parce qu'on aurait vaguement court-circuité Pépé ? Faudrait pas déconner non plus !
________________________________
Tu sais, dans la vie y'a des hauts et y'a des bas, des déceptions et des joies, des mensonges et des actes de foi, ... la vie tu sais, c'est pas toujours gaufrette.


Revenir en haut
MSN
Tiomil
Mediathèque addict
Mediathèque addict

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 167
Localisation: St Valery sur Somme
Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 14:51    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

oula oula : c en effet pas tres sympa tout ca. d'ailleur, les accueils que j'ai recu a chaque fois la bas..... je n'etaient pas vraiment ce que l'ont peu appeler "bienvenu" -enfin c l'impression que j'ai eu-
mais bon de la a ce que vous vous fassiez rembarrer comme tu me le raconte, y'a une difference !
je pensais que ces personne du crous avaient compris que ce que vous faisiez, etait d'une -benevole et de deux visait a ameliorer le bien etre et la communication entre les personne vivant dans ces humbles locaux que sont les residences etudiantes !
De toute facon je desapprouve totalement leur maniere d'etre avec les gens qui les entoure -c'est a dire nous, les etudiant-, on a vraiment l'impression d'etre comme tu dit de la "merde".


Revenir en haut
Macou
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 1 844
Localisation: Au pays de la pâte à modeler
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 14:55    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

Merci Francois pour cette bonne description. J'ajoute cependant que :

Embarassed Nous sommes bénévoles à la médiathèque. Nous y consacrons beaucoup de temps et d'energie (voyez le forum par exemple, ca prend du temps a faire). nous sommes le SEUL POLE de rencontre sur la cité universitaire du Bois et Pléiade. Qu'est ce qu'il y a à part la médiathèque pour rencontrer les autres de cette cité universitaire grise et ennuyeuse ?? Et bien, pas grand chose ! On se fait chier à la cité du Bois !!
S'il n'y avait pas la médiathèque et ses bénévoles, la cité serait morte. nous sommes là pour faire vivre, faire bouger la cité u, et qu'avons nous en retour ?

DU MEPRIS !!!

Neutral La direction nous a traité comme de la merde, je n'ai pas d'autre mot. De plus, le fait que la directrice ne veuille pas nous recevoir ajoute encore plus au sentiment d'injustice que je ressent.

Neutral Nous faisons des permanences tous les soirs, nous faisons les inventaires, les achats, les retards d'emprunts, nous assurons le club guitare, jeux de role, atelier vidéo, journal de la cité, etc... et qu'avons nous en retour ?

Crying or Very sad Rien, pas même un "merci, super boulot!". On nous ignore, on refuse de voir ce que nous faisons pour la cité universitaire. Et nous faisons autant, voir meme plus que les gens qui sont payés pour cela (suivez mon regard).

Rolling Eyes En définitive, quand nous faisons de l'affichage humoristique pour nous faire connaitre, et qu'on nous casse, qu'on nous confisque nos affiches "non consensuelles", je dois avouer qu'il monte en moi un certain enervement.

Le point d'orgue fut le moment ou la secretaire me dit que le responsable de la mediatheque, c'est Pépé, la je dois dire, que je suis tombé de haut, vu qu'il n'y met jamais les pieds.

En conclusion, nous ne voulons qu'un peu de reconnaissance pour le travail accompli bénévolement afin de creer un tissu social au Bois, rien qu'un petit "merci" nous fera chaud au coeur
________________________________
Vue synthétique des derniers messages du forum !


Dernière édition par Macou le Sam 22 Mar 2008 - 21:41; édité 9 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
François
Mediathequien
Mediathequien

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 884
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 15:04    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

Ce que je sais, c'est que toutes les personnes à qui nous en avons parlé (et le post de tiomil me le confirme) ont eu la même réaction : C'est PAS normal !

Comme le dit marco, on se bouge les fesses depuis kek temps maintenant pour cette médiathèque, grâce à nous le crous peut s'en vanter d'ailleurs ("oui, nous avons une médiathèque à la C.U. du Bois")...

Dites-moi : c'est QUAND que vous avez vu pour la dernière fois (à part pépé) une personne du Crous, un responsable quelconque à la média ???????????????
________________________________
Tu sais, dans la vie y'a des hauts et y'a des bas, des déceptions et des joies, des mensonges et des actes de foi, ... la vie tu sais, c'est pas toujours gaufrette.


Dernière édition par François le Mar 11 Mar 2008 - 18:30; édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
François
Mediathequien
Mediathequien

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 884
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 18:30    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

Je vais rajouter quelque chose, fruit des discussions ô combien intéressantes avec pépé :

si je devais donner une raison simple à la censure (c'est la définition, je suis désolé) dont nous avons été victime (et tout le personnel de la média s'est senti visé), la voici :

_ Les responsables du Crous, qui se considèrent comme nos employeurs (par conséquent nous travaillons sous leurs ordres... hahaha !), ont peur que quelqu'un (une grande personne, comme par exemple, le parent d'un enfant de dix ans) leur colle un procès dans la gueule pour vulgarité sexuellement caractérisée dans l'enceinte d'une résidence universitaire. Outre le fait que c'est peu probable que cette situation se produise (et puis je veux bien rencontrer le parent en question pour m'expliquer), je trouve dommage d'avoir une telle peur irraisonnée.
Ensuite, si la plainte vient d'un groupuscule religieux quelconque, c'est (1) honteux de reculer et (2), je veux bien casser la figure au groupuscule en question, je ne recule pas devant le conflit quand il s'agit de défendre nos libertés.

En bref, ils ont peur d'encaisser à notre place (alors que nous sommes tout à fait prêt à en assumer la responsabilité morale), un courant réactionnaire qui considèrerait comme "inacceptable" les affiches de la médiathèque.
C'est RIDICULE, j'espère que vous vous en rendez compte !
________________________________
Tu sais, dans la vie y'a des hauts et y'a des bas, des déceptions et des joies, des mensonges et des actes de foi, ... la vie tu sais, c'est pas toujours gaufrette.


Revenir en haut
MSN
Johnny Beegoody
Je suis mediathequo-dépendant
Je suis mediathequo-dépendant

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 480
Localisation: France
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 13:03    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

tout à fait d'accord!
d'ailleurs je tiens à dire que dans mes connaissance personnel il exixte uneavocate (ma tante) à laquelle j'ai mailé une question afin de voir si cette question est légale. Je ne suis pas sur d'avoir une réponse mais qui sais?
________________________________
La K-li-T


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Monsieur X
un p"ti nouveau
un p

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 13:28    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

Bonjourn je me censure je suis monsieur censure .

Je voulais jeuste Censure au sujet de la censure.

En effet c'est un sujet censure puisque déjà lors du cesure de censure il y avait déjà des gros censure pour censure
les petits censure comme vous.

Je dois bien censureque tout ce censure manque un peu de censure puisque en effet notre chère censure qui lui même a censure sa propre censure a manqué au censure censure de la censure.

Donc en fin de compte vous allez tous vous faire censure censure censure censure censure censure censure avec un bon gros censure censure censure censure censure censure puis que c'est consensuellement établis.

Sur ce je vous censure!


Revenir en haut
Johnny Beegoody
Je suis mediathequo-dépendant
Je suis mediathequo-dépendant

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 480
Localisation: France
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 13:14    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

Mr X ce sujet est sérieux et je n'accpte pas que vous continuyez ainsi à troubler l'ordre forumique!

Mais tout de même cette histoire ira loin!
________________________________
La K-li-T


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Keskejefoula?
Je viens qu"une fois par semaine
Je viens qu

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2008
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 17:04    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

Bon bah il m'aura fallu du temps pour repondre mais mon courroux est néanmoins prononcé. Comme vous l'avez dit, chers camarades, je suis outré par les reactions des ""secrétaires"" et autres membres du CROUS qui, outre le fait qu'ils ne sont pas là pour nous aider, se révèlent être de veritables puritains.

Un seul mot me vient à l'esprit BEURK !!!  Tout ca me donne envie de vomir !!!

PS ah non en fait...y'a aut'chose qui me vient à l'esprit: "Fais du bien à Martin, il te chiera dans la main"

(en gros ca donne pas envie de se motiver !!!)
________________________________
Euh...faut vraiment mettre quelque chose ???


Revenir en haut
Johnny Beegoody
Je suis mediathequo-dépendant
Je suis mediathequo-dépendant

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 480
Localisation: France
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 17:15    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

bien messieur!

j'ai de grande nouvelles car voici:

Ton problème d’affiche, déjà il faudrait savoir qui et dans quelles conditions l’interdiction est arrivée. Si c’est juste un « non je vous interdit de placarder cette affiche » de la part de votre chef, j’aurai tendance à te dire de faire un peu comme tu veux.

Maintenant si c’est une interdiction, par écrit, avec des motifs clairement exposés, tout peut se discuter.

Je l’ai vue, on ne peut pas dire que ce soit porno, ni que ce soit contraire aux bonnes mœurs et/ou à l’ordre public !

Voilà en gros ce que je peux apporter comme lumière à ta petite question !!!!

Si tu veux des infos plus précises, il me faut des renseignements plus complets.



ceci est le mail que j'ai reçu de la part de ma tante avocat!
haha! jugez par vous même!
________________________________
La K-li-T


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Johnny Beegoody
Je suis mediathequo-dépendant
Je suis mediathequo-dépendant

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 480
Localisation: France
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 - 11:56    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois Répondre en citant

Sinon pour vos affiches, c’est juste qu’ils ont pas d’humour !!!

voila la réponse de notre avocate...
________________________________
La K-li-T


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27    Sujet du message: DANGER : la liberté d'expression à la médiathèque du Bois

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> Tout pour la déconn' ! -> ESPACE DECONN' Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com