Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade
Rouen - Mont Saint Aignan - Toute la vie de la cité universitaire du Bois Pléaide! : animations, soirées, concerts : Ne restez pas dans votre chambre de 9 m², Partagez une vie étudiante en couleur !

Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: John Carpenter ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcus
Amateur du forum
Amateur du forum

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 18:51    Sujet du message: John Carpenter Répondre en citant

Juste un article sur mon réalisateur préféré

Difficile de dire quand est ce qu'a eu lieu ma première rencontre avec le cinéma de John Carpenter. Si je devais raisonner de façon pragmatique, je dirais que "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin" (Big trouble in Little China, 1986) et "Assaut" (Assault on precinct 13, 1976) ont été les premiers films qui m'ont fait adhérer à l'oeuvre de ce réalisateur américain or je les ai vu pour la première fois sur des chaines affiliées à Canalsatellite (Cinécinéma et Action si ma mémoire est bonne). Mes parents étant abonnés depuis 1998/1999, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que ma passion pour le cinéma de John Carpenter est née durant cette période ou alors peu après. A l'époque, le collégien introverti que j'étais ignorait que ces deux films étaient l'oeuvre du même réalisateur bien qu'il pressentait un "je ne sais quoi" de commun entre les deux longs métrages. Par la suite, je me suis intéressé à "Prince des ténèbres " (Prince of darkness, 1987) après avoir lu qu'un de mes chanteurs préférés (le rocker Alice Cooper) y campait un petit rôle. Là encore, j'ai accroché et se faisant, j'ai fini par apprendre que trois de mes films favoris étaient du même réalisateur, John Carpenter. Dès lors, je me suis mis à rechercher ses autres films (Vampires, le village des damnés, Halloween, New York 1997, The thing...) et je dois avouer que jusqu'à maintenant il n'y en a aucun auquel je n'ai pas accroché si ce n'est le dernier en date, "Ghost of Mars" (2001), que j'ai trouvé un peu en deçà du niveau des précédents films (je vous précise plus bas quels sont les films que j'ai vu pour l'instant).

John Carpenter a l'énorme avantage d'être un réalisateur polyvalent. Non seulement il est capable de tourner des classiques de l'épouvante ("Halloween" et "The thing" en tête) mais il peut tout aussi bien réaliser des comédies décalées ("Les aventures de Jack Burton") et des films d'anticipation ("New York 1997" et sa suite "Los Angeles 2013", etc), le tout avec des moyens pas toujours mirobolants mais une maestria à toute épreuve comme en témoigne le surprenant "Assaut", tourné avec un budget dérisoire de 100 000 dollars. Carpenter est aussi un compositeur aguerri (il signe la plupart des bandes originales de ses films) même si ses morceaux sont tantôt géniaux (le célèbre thème d'Halloween et son piano diabolique:-) tantôt anecdotiques (les thèmes mous du genou de "New york 1997" et "Ghosts of Mars").

L'influence de John Carpenter n'est plus à prouver. Son talent lui a valu le sobriquet de "maitre de l'épouvante" et on ne compte plus les clins d'oeil et autres hommages. Je pense notamment aux personnages des jeux vidéos Metal Gear Solid (le personnage de Snake est directement inspiré de Snake Plissken, héros de "New York 1997" et "Los Angeles 2013") et Mortal Kombat (le dieu de la foudre Raiden est inspiré des trois guerriers mystiques du film "Les aventures de Jack Burton") ainsi qu'à la scène du bar dans le dernier Tarantino, "Boulevard de la mort" (sur le mur, il y a un T-shirt blanc avec le logo du film "Les aventures de Jack Burton"). A cela s'ajoute le nombre grandissant de remakes (pas toujours réussis) basés sur les films de Carpenter: Assault on precinct 13, The fog, Halloween...

Bref vous l'aurez compris, John Carpenter est un réalisateur très particulier que tout cinéphile un tantinet intéressé par l'épouvante et la science fiction se doit de connaitre, pour peu qu'il ne soit pas abonné aux blockbusters (films à grand budget) bourrés d'effets numériques bien entendu... Sachez enfin que "Big John" (un autre surnom de Carpenter) travaille depuis quelques mois sur son prochain film, "L.A. Gothic". La date de sortie n'a pas encore été communiquée mais vous pouvez compter sur moi pour vous tenir informé;-) 

Filmographie (source: Wikipedia):

.1974: Dark star

.1976: Assaut (déjà vu)

.1978: Halloween (déjà vu)

.1980: The fog

.1981: New York 1997 (déjà vu)

.1982: The thing (déjà vu)

.1983: Christine (déjà vu)

.1984: Starman

.1986: Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (déjà vu)

.1987: Prince des ténèbres (déjà vu)

.1988: Invasion Los Angeles

.1992: Les aventures d'un homme invisible

.1995: L'antre de la folie

.1995: Le village des damnés (déjà vu)

.1996: Los Angeles 2013

.1998: Vampires (déjà vu)

.2001: Ghosts of Mars (déjà vu)

.2008/2009?: L.A. Gothic

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 18:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Macou
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 18:04    Sujet du message: John Carpenter Répondre en citant

Excelente presentation de Carpenter, ca donne envie de voir ses films !

François
Mediathequien
Mediathequien

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 - 13:54    Sujet du message: John Carpenter Répondre en citant

A ma grande honte, je n'ai vu que "The thing" et "Christine". Ils sont bien flippant (et j'ai pas trouvé que ça avait beaucoup vieilli) et j'ai adoré.

MSN
Macou
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 10:29    Sujet du message: John Carpenter Répondre en citant

Oh oui, christine, je m'en rappelle ! Ca m'avait fait flipper quand je l'avais vu gamin!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40    Sujet du message: John Carpenter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006