Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade
Rouen - Mont Saint Aignan - Toute la vie de la cité universitaire du Bois Pléaide! : animations, soirées, concerts : Ne restez pas dans votre chambre de 9 m², Partagez une vie étudiante en couleur !

Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Indiana Jones 4, la critique ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcus
Amateur du forum
Amateur du forum

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 - 15:30    Sujet du message: Indiana Jones 4, la critique Répondre en citant

Nous vivons une drôle d'époque: d'un côté la technologie est plus que jamais présente et de l'autre il règne une espèce de nostalgie des années 70/80. Depuis la fin des années 90 les reformations et autres come-backs s'enchainent avec plus ou moins de succès. Les détracteurs dénoncent une nostalgie mercantile mais il n'en demeure pas moins que les fans (anciens et nouveaux) se réjouissent à l'idée de renouer avec des icônes du passé. Quoiqu'il en soit le phénomène ne semble pas prêt de s'arrêter et le cinéma n'échappe bien évidemment pas à la règle. Rocky Balboa, John Mc Clane (DIE HARD) et John Rambo ont récemment repris du service après une (très) longue absence, c'est maintenant au tour du plus célèbre des archéologues: Indiana Jones. 19 ans après "Indiana Jones et la dernière croisade", Steven Spielberg renoue avec ses collaborateurs fétiches Harrison Ford et Georges Lucas. La pression est énorme, en l'espace de 19 ans, la trilogie Indiana Jones s'est imposée comme la référence en matière de cinéma d'aventure. Si on ajoute à cela le fait que la concurrence s'est particulièrement accrue depuis (Tomb Raider, Benjamin Gates et La momie), il devient légitime de se demander si le trio sexagénaire a été en mesure de transformer sa trilogie culte en tétralogie sans tomber dans la facilité ou pire dans la médiocrité. La réponse n'est pas aisée et dépendra assurément de vos attentes.
Rassurez vous, "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" s'inscrit tout à fait dans la continuité des 3 premiers volets. Visages familiers (Harrison Ford bien sûr et Karen Allen qu'on avait pas revu depuis "Les aventuriers de l'arche perdue"!), musique familière (John Williams fidèle au poste), même affiche typée BD des années 50, même accoutrement pour Indy,... Tout y est, y compris l'introduction avec le pastiche de la montagne de la Paramount et les vilaines bestioles qui se déplacent en masse. La volonté de Spielberg de réaliser un film pour les fans est manifeste mais elle ne fera pas l'unanimité pour autant. Certains y verront un gage de qualité, d'autres critiqueront à coup sûr ce manque de prises de risque.
Malheureusement ce n'est pas le seul élément sujet à polémique. Le réalisateur a choisi de placer l'action dans les années 50 (soit quasiment 20 ans après la fin du 3ème volet) afin de correspondre à l'âge d'Harrison Ford, âgé aujourd'hui de 65 ans. Ce choix a des incidences sur l'ambiance qui règne dans la première moitié du film. Rock'n roll, motos, blouson de cuir, guerre froide et bombe atomique (!) sont autant d'éléments qui confèrent à ce 4ème épisode une esthétique et une aura différente des 3 premiers Indiana Jones. Gageons que ce choix constituera un autre facteur de discorde.
Ensuite bien que Spielberg ait annoncé que les effets numériques n'occuperait que 30% du film, il parait évident que le réalisateur a joué la carte de la surrenchère, sans doute dans l'optique de pouvoir tenir la comparaison avec les nouveaux aventuriers (Benjamin Gates en tête). Le résultat est une succession de scènes au combien impressionantes (un superbe plan montre Indy regardant un champignon nucléaire) mais peut être un peu trop grandiloquentes en comparaison de ce qu'on pouvait trouver dans les trois premiers films.
Enfin pour ce qui est du scénario, à l'instar des précédents volets, il mêle réalité historique (les pistes de Nazca, la guerre froide) et fiction (les extraterrestres) même si ici, c'est clairement la deuxième composante qui domine. Là encore, certains apprécieront, d'autres seront sceptiques.
Voilà pour ce qui est de la critique formelle. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce quatrième épisode des aventures d'Indiana Jones. Il faut dire que je suivais le projet depuis tellement longtemps... L'espoir que le film sorte un jour s'amenuisait dangereusement à mesure que les années passaient mais toute excitation mise à part, je suis convaincu que ce long métrage a les qualités intrinsèques d'un bon film. Certes Spielberg ne révolutionne pas le cinéma (c'était prévisible), il ne signe pas non plus le meilleur épisode de la série (idem) mais on ne peut être que surpris devant la performance d'Harrison Ford (toujours aussi fringuant à 65 ans) et les nombreuses séquences d'anthologie qui ponctue le film (fait rare pour un 4ème épisode). Le thème des extraterrestres rebuteront certains puristes de la trilogie mais il ne faut pas oublier que c'est un thème largement prisé par Spielberg (E.T, Rencontres du 3ème type, La guerre des mondes) et qu'il s'inscrit tout à fait dans l'optique 50's, l'âge d'or de la Science Fiction. Il en va de même pour la fin, certains lui reprocheront son classicisme pourtant elle ne trahit en rien l'esprit du film et elle n'est pas dénuée d'humour. J'ai particulièrement apprécié les clins d'oeil aux épisodes précédents (les photos de Sean Connery et Denholm Elliot, l'arche perdue qu'on aperçoit brièvement etc) et certains plans savamment mis en scène (la première apparition d'Indy notamment). Selon moi il n'y a que trois vrais points noirs: une course poursuite dans la jungle tantôt palpitante tantôt brouillonne, quelques dialogues pas toujours très pertinents (trop longs ou prévisibles) et un Shia Leboeuf qui est souvent à la limite de la caricature (Un mélange de Marlon Brando et de Fonzy des Jours heureux, la conviction en moins).
Quoiqu'il en soit, je ne saurai trop vous conseiller d'aller voir le film. Difficile de dire si vous en serez raide dingue ou si vous serez déçu (comme je l'ai expliqué plus haut, trop de facteurs sont à prendre en compte) mais une chose est sûre, le film est divertissant et vous en aurez pour votre argent, parole de fan! Vous avez peut être eu vent de certaines mauvaises critiques et bien sachez que George Lucas avait déclaré de façon prophétique qu'il était prêt à essuyer une salve de critiques de la part des fans et des journalistes. Non pas parce que le film était mauvais mais parce que le cinéaste savait pertinemment que le public est parfois tellement attaché aux oeuvres dites cultes qu'il peut aller jusqu'à rejetter systématiquement toute nouvelle suite aussi bonne qu'elle fût (le syndrôme Star Wars?). Ne gâchez pas votre plaisir, faites vous votre propre avis en allant le voir c'est la meilleure solution. Je vous garantis que vous passerez un bon moment et si ce n'est pas le cas je veux bien me prendre un coup de... fouet!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 - 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chocobo
Je viens qu"une fois par semaine
Je viens qu

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 - 23:59    Sujet du message: Indiana Jones 4, la critique Répondre en citant

woua quel courage de taper une critique aussi longue  Shocked   je la lirai plus tard c'est partiel time pour le moment  Sad

Macou
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 - 18:33    Sujet du message: Indiana Jones 4, la critique Répondre en citant

Le film est une suite de scenes spectaculaires, qui manquent un peu de liaisons. Le film est cependant un bon divertissement et on passe un bon moment.

J'ai bien aimé les clins d'oeil aux épisodes précédents, et les differents traits d'humour qui ponctuent le film.

François
Mediathequien
Mediathequien

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2008 - 11:30    Sujet du message: Indiana Jones 4, la critique Répondre en citant

Un développement très honorable de la part de marcus, comme d'habitude.
J'ajoute juste une chose :

_ c'est un film d'aujourd'hui : une réalisation boostée à mort, des scènes spectaculaires, de grands moments, de l'action à tout bout de champ, ça frôle la caricature sans l'atteindre, mais... un tout décevant, qui manque de liaisons comme macou l'a souligné ; ça reste un film grandiose, dans la lignée des précédent, même si l'histoire part en sucette à la fin. Les clins d'oeil aux 3 autres épisodes sont très plaisants c'est aussi vrai.
Et Harrison assure encore pas mal ! chapeau le vieux !

MSN
Macou
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 5 Juin 2008 - 16:19    Sujet du message: Indiana Jones 4, la critique Répondre en citant

Indiana arrive quand meme a survivre a une explosion nucléaire, quelle classe ! Mort de Rire

Le prochain épisode s'appellera " indiana et les conséquences des radiations" ....?

François
Mediathequien
Mediathequien

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2008 - 11:06    Sujet du message: Indiana Jones 4, la critique Répondre en citant

J'avoue que le coup de l'explosion nucléaire, fallait oser !
On remarquera qu'il est sauvé par un réfrigérateur _ je vous l'ai dit que j'avais un frigo ?

MSN
Johnny Beegoody
Je suis mediathequo-dépendant
Je suis mediathequo-dépendant

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2008 - 15:02    Sujet du message: Indiana Jones 4, la critique Répondre en citant

et oui! le frigo c'est mieux qu'un abri anti atomique! c'est moi chère!

mais un opus qui dans la ligné malgré le fait que je regrette qu'il ne se prennent pas autant de beigne que dans les 3 précédent. L'age affaiblmirait_il notre indi adoré?

Le Sage en Deuil
SuperMédiathèquien
SuperMédiathèquien

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 20:28    Sujet du message: Indiana Jones 4, la critique Répondre en citant

No comment!!! J'étais ultra déçu! Bannir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34    Sujet du message: Indiana Jones 4, la critique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006