Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade
Rouen - Mont Saint Aignan - Toute la vie de la cité universitaire du Bois Pléaide! : animations, soirées, concerts : Ne restez pas dans votre chambre de 9 m², Partagez une vie étudiante en couleur !

Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: JCVD, la critique ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcus
Amateur du forum
Amateur du forum

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 13:36    Sujet du message: JCVD, la critique Répondre en citant

Au début des années 90, Jean Claude Van Damme était une star montante du film d'action. A l'époque beaucoup de gens (moi le premier après avoir été convaincu par "Le grand tournoi" et "Universal soldier") pensaient qu'il deviendrait une icône du genre aux côté de Sylvester Stallone et d'Arnold Schwarzenegger. Dix huit ans plus tard, le constat est tout autre. L'acteur enchaine les films de série Z (réservés au marché du DVD) et suscite l'hilarité chaque fois qu'il ouvre la bouche. Son image de philosophe "aware" lui colle tellement à la peau qu'il en a perdu toute crédibilité. Il n'y a guère qu'en Asie que Van Damme parvient encore à convaincre pourtant 2008 pourrait bien marquer un tournant dans sa carrière. En effet, son tout dernier film ("JCVD" le bien nommé) prend tous ses détracteurs à contrepied. A travers une fiction quasi autobiographique, l'acteur se tourne en dérision et se met à nu, dévoilant ainsi des qualités d'acteur tragique qu'on ne lui connaissait pas forcément. A ce titre, la scène d'ouverture est excellente (Van Damme en plein tournage d'un énième film d'action tente de raisonner un réalisateur exigeant en évoquant son âge!) néanmoins ce qui marquera les esprits par dessus tout, c'est un monologue situé aux 3/4 du film. Face à la caméra, l'acteur se livre à une émouvante introspection. Il fait preuve d'une humilité à ce point déconcertante qu'il en devient difficile voire impossible de discerner la réalité de la fiction, un vrai tour de force! Les fans de baston resteront cependant sur leur faim. Van Damme est certes en excellente condition physique pour un homme de 47 ans (cf la scène d'ouverture et le fameux coup de pied qu'il effectue à la demande d'un "fan") mais les combats ne sont en aucun cas au coeur du film. Les fans de l'acteur eux seront comblés par les nombreuses références à sa carrière notamment sa rivalité avec Steven Seagal. Qu'en est-il des autres spectateurs? Difficile de répondre... En sortant de la salle de projection je ne savais toujours pas quoi penser de "JCVD". C'est définitivement un film atypique, un OVNI cinématographique quasi-inclassable. J'ai trouvé le principe excellent de même que les scènes suscitées par contre je ne suis pas franchement convaincu par l'esthétique et la structure narrative adoptées (autant de couleurs ternes et de flashbacks, était-ce nécessaire?). Voilà pourquoi, je ne conseillerai ce film qu'aux amateurs de curiosités cinématographiques et aux fans inconditionnels de Van Damme, à condition bien sûr que ces derniers ne s'attendent pas à un film d'action car ça n'en est définitivement pas un...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 13:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Macou
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 10:27    Sujet du message: JCVD, la critique Répondre en citant

j'ai vraiment hâte d'aller le voir ! En effet, j'ai vu la bande annonce et le terme d'OVNI cinématographique définit bien ce film ...

Johnny Beegoody
Je suis mediathequo-dépendant
Je suis mediathequo-dépendant

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 12:18    Sujet du message: JCVD, la critique Répondre en citant

il y a des fans de JCVD?

moi j'irai pas... mais la critique me fais déjà sous rire (même si ça devait pas être le but)

François
Mediathequien
Mediathequien

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 17:28    Sujet du message: JCVD, la critique Répondre en citant

et bien marcus m'a convaincu. ce serait une énième merde d'action à deux balles, j'aurai zappé mais là je me déplacerais pour voir " l'ovni " en question.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28    Sujet du message: JCVD, la critique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Films Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006