Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade
Rouen - Mont Saint Aignan - Toute la vie de la cité universitaire du Bois Pléaide! : animations, soirées, concerts : Ne restez pas dans votre chambre de 9 m², Partagez une vie étudiante en couleur !

Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: CACTUS ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> CD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcus
Amateur du forum
Amateur du forum

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 14:14    Sujet du message: CACTUS Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, j'aimerai vous présenter mon dernier coup de coeur musical: le groupe américain CACTUS!

La musique des années 70 n'a plus jamais été la même après la sortie des deux premiers albums de LED ZEPPELIN. Boosté par des riffs incisifs et une batterie tonitruante, le blues rock pratiqué par les britanniques a souvent lorgné du côté du hard-rock, laissant derrière lui une génération de musiciens fascinés (traumatisés?:-) par cette approche plus virulente de la musique. C'est ainsi que de l'autre côté de l'Atlantique, de nombreuses formations tentèrent d'égaler le géant de plomb. Un seul y parvint réellement au point d'être surnommé le "Led Zeppelin américain", il s'agit de CACTUS.
Le groupe est né sous l'impulsion du batteur Carmine Appice et du bassiste Tim Bogert. A la fin des années 60, tous deux étaient membres de Vanilla fudge et désiraient s'orienter vers un son plus moderne inspiré du hard rock anglais. Ils débauchèrent la chanteur Rusty Day et le guitariste Jim McCarthy puis ils prirent le nom de CACTUS. C'est sous cette configuration que le groupe enregistra son premier album éponyme, un monument du (hard) rock qui n'a rien à envier au premier LED ZEPPELIN. La célèbre pochette du 33 tours (que vous pouvez voir ci dessus) fit scandale à l'époque et acheva de rapprocher CACTUS de son sulfureux homologue britannique. Deux autres albums suivirent ("One way...or another" et "Restrictions") mais en 1972 McCarty et Day quittèrent le groupe. Ils furent remplacés respectivement par Werner Fritzschings et Peter French mais cette nouvelle mouture ne parvint pas à convaincre les fans de la première heure. Après un nouvel album ("Ot'n sweaty", 1972) et une tournée, le groupe se sépara. Carmine Appice et Tim Bogert, les membres fondateurs, décidèrent alors de rejoindre Jeff Beck et enregistrèrent avec lui le célèbre "Beck, Bogert, Appice" (1973). Malheureusement leur collaboration prit fin après une série de concerts. Quelques années plus tard, Rusty Day tenta de reformer CACTUS avec des musiciens plus ou moins réputés mais le succès fut moindre et très limité. Le chanteur, grand consommateur de drogue, trouva la mort en juin 1982. Ces collègues quant à eux poursuivirent une carrière fructueuse, Appice étant celui qui a su le mieux tirer son épingle du jeu (il a joué pour PINK FLOYD, Ozzy Osbourne, Rod Stewart etc). A la surprise générale, CACTUS se reforma en 2006 avec les membres d'origine et le chanteur Jimmy Kunes au chant. Ils donnèrent une poignée de concerts et enregistrèrent un nouvel album ("Cactus V") salué par la critique. Je l'écoute en boucle depuis quelques jours, on y retrouve un son diablement énergique et une certaine fidélité à leur style des 70's. Le groupe n'a donc rien perdu de son piquant ce qui laisse augurer de bonnes choses pour l'avenir...

PS: N'allez pas croire que CACTUS est une copie exacte de LED ZEPPELIN. Le style des deux groupes est très proche (logique vu qu'ils puisent tous les deux leurs racines dans le blues américain) néanmoins après son premier album LED ZEPPELIN a innové davantage en incorporant des éléments extérieurs tels que des instruments traditionnels ou peu connus (cf le theremin sur "Whole lotta love").

re PS: Pour vous faire une idée du son de CACTUS, allez sur youtube et tapez "Cactus Parchman farm"

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 14:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Mediathequien
Mediathequien

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 17:23    Sujet du message: CACTUS Répondre en citant

Franchement, si Marcus ne m'avait pas dit que ce n'était pas du Led Zeppelin, tout nul que je suis en musique mis à part, je m'y serais laissé prendre.

C'est pas mal du tout, je comprends le coup de coeur de marcus !

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21    Sujet du message: CACTUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> CD Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006