Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade
Rouen - Mont Saint Aignan - Toute la vie de la cité universitaire du Bois Pléaide! : animations, soirées, concerts : Ne restez pas dans votre chambre de 9 m², Partagez une vie étudiante en couleur !

Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Cahier de doléances ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> Mediathèque de la cité du Bois - Accueil -> Présentation générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ewock
Mediathequien
Mediathequien

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 22:28    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

MDR !!!! On est d'accord  Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 22:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Mediathequien
Mediathequien

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 22:36    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

Bannir       ... je suis en colère... Sans doute parce que j'en demande trop. Mais peut-être aussi parce que certaines choses que je considère de la première importance sont négligées par des gens négligents. Je m'explique :

Voyez-vous, quand vous allez au secrétariat pour demander comment les choses se passent lorsque vous voulez quitter votre chambre avec un peu d'avance sur le mois du juin (disons toute fin avril) et qu'on vous dit "posez juste un préavis un mois à l'avance, c'est tout", c'est un MENSONGE.

Car vous allez vous retrouvez à payer un supplément. Quel supplément ? La réponse est fourbe : 18 euros.

Attention, pas votre dernier loyer (logique) + 18e pour quitter votre logement en avance. Non non.

Ni votre dernier loyer + 18e par mois que vous auriez dû passer à la cité (si vous quittez votre chambre en avril, ça ferait 36e). Non plus.

Vous allez payer votre dernier loyer + 18e par mois que vous avez effectivement passé dans votre logement.

Donc, restez 8 mois au lieu de 10 coûte beaucoup plus cher ! Formidable non ? Cette fourberie est due au fait que vous vous êtes engagé dans votre contrat de location à rester 10 mois et pas moins à la cité. Et on vous fait cracher les arriérés. Ceci dit en passant, le Crous est le premier bailleur que je rencontre qui séquestre ses locataires. Venant d'un organisme privé, à la rigueur, j'aurai été moins choqué mais venant du Crous, qui a pour vocation d'aider les étudiants et qui doit savoir mieux qui quiconque à quel point être étudiant est aujourd'hui PRECAIRE, c'est HONTEUX.

Quant au personnel qui ne rappelle pas cette clause (une bonne surprise assurément) aux nombreux étudiants qui quittent la cité avec un ou deux mois d'avance (pour cause de stage par exemple, quand ce n'est pas une autre raison peut-être plus grave), c'est de l'INCOMPETENCE car c'est un OUBLI pouvant avoir des CONSEQUENCES GRAVES pour des ETUDIANTS qui sont TRES MAL INFORMES et qui, faut-il le rappeler, n'ont PAS LES MOYENS.

MSN
Ewock
Mediathequien
Mediathequien

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 10:10    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

Mon François, je m'étais déjà fait cette réflexion du temps où j'étais encore au bois. C'est ridicule nous sommes d'accord.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'on insiste pas assez au secrétariat quand tu t'inscris sur cette différence .

Mais je dois dire à leur décharge, si je ne me trompe pas, qu'à l'entrée en cité U on reçoit et signe un papier déterminant la durée minimale d'occupation et indiquant que si on ne reste pas la durée initialement prévue on paye plus.

Cette différence de loyer a été mise en place il y a quelques années (mais bon j'ai bien connu le bois à 123 euros sans la caf). Le seul intérêt que je vois (pour le CROUS) est de faire payer un peu plus les étudiants ne restant pas une année entière.

En conséquence, certains étudiants peuvent décider de rester 2 mois en plus pour payer moins de loyer au final, "bloquant"  une chambre qu'un autre étudiant aurait pu prendre. Après c'est vrai qu'à cette période il y a peut être moins de demande...

Je suis d'accord avec toi cette mesure devrait être adaptée aux départs en stage.

Voila ce que je voulais dire Koupaiiiinnnn!!!!

Dernière édition par Ewock le Dim 10 Mai 2009 - 12:27; édité 1 fois
Macou
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 11:04    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

En effet, il y a un manque d'information sur ce fait. Pour ceux qui partent en stage, c'est très désavantageux. En ce qui concerne les gens en face de nous au secrétariat, ils ne se sentent pas concernés par les problèmes des étudiants, c'est pour cela François, qu'on a l'impression de causer à un mur.  Mais que veux tu c'est comme ça, et ça ne changera pas.

Dernière édition par Macou le Sam 18 Avr 2009 - 11:07; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Ewock
Mediathequien
Mediathequien

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 11:06    Sujet du message: La caf Répondre en citant

En cette belle journée pluvieuse j’ai décidé de vous narrer ma vie avec une structure (trop ? ) bien connue des étudiants … La Caf.

Ma vie avec la caf :partie 1 Rencontre & Lune de miel

Mon histoire avec elle commence en  2003. J’emménageais alors en cité U, un agent de Ses services faisait des permanences en début d’année pour aider les pauvres étudiants paumés,pas encore habitués au remplissage des feuilles de demande d’aide au logement . La caf  arrivait directement sur mon compte . Cette année là je n’ai pas eu de problème avec Elle … J’ai déserté mon petit 9 m 2 pour les 2 mois d’été . À la rentrée, reprise de notre lune de miel, Son agent était toujours là,aimable et disponible . Devenue boursière pour enfin un succès ,je touchais plus d’aide au logement … Logique .J’ai à nouveau déserté l’été pour retrouver plage, galets & béton armé … Et là les soucis ont commencés …

Ewock
Mediathequien
Mediathequien

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 11:07    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

Ma vie avec la caf :partie 2 Routine & Emmerdes

À la rentrée, point d’agent ! On doit remplir son dossier  et (« promis ! ») le crous s’occupe de tout … Il n’empèche que 3 mois plus tard je payais toujours mon loyer plein pot … Qu’importe ! La situation a fini par se régulariser ( au prix de plusieurs aller-retour vers Elle quand même ! Faudrait pas croire que tout arrive dans le bec tout cuit!) . Puis j’ai décidé de rester là l’été ! Erreur fatale !!!  Il Lui aura fallu 2 mois à  pour comprendre que je restais l’été même si je si je changeais de chambre ( trop d’informations pour Elle sans doute … La pauvre !), 2 mois pour comprendre que je restais l’année suivante, de nombreuses heures perdues à aller La voir , lui porter les mêmes papiers que 2 semaines  précédentes…

Nous sommes maintenant en 2006, l’année scolaire s’écoule sans soucis(une fois ma situation régularisée bien sûr ), arrive le moi de mai, sans demande de justificatifs pour attester de ma présence l’été . Je m’inquiète, habituée à Son fonctionnement . « Ne vous inquiétez pas ! Tout est normal ! vous allez bientôt recevoir un courrier» …
Et rien ne vient … Jusqu’en juin où je reçois bien un courrier … Pour me dire que n’ayant pas fourni de justificatifs pour l’été je n’ai le droit à rien . Quelques voyages plus tard , l’affaire était réglée … Jusqu’en septembre , comme d’habitude !

Ewock
Mediathequien
Mediathequien

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 11:10    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

Ma vie avec la caf :partie 3 La fin ( pour toi ... Mr. Green Mr. Green Mr. Green )

Année 2007-2008, dans ma douce folie, ne supportant plus la délicate mélopée s’échappant par la porte « entrouverte » de mon voisin de couloir je décidai brutalement de déménager en plein mois de mars pour les vertes contrées de la pléiade… RIGOLADE …

Je fais la démarche de réaliser au plus tôt mon dossier : je vais le chercher et le remplir là bas, demande même à voir une de Ses conseillères. Je tombe sur une femme adorable, patiente, compétente, qui répond à toutes mes questions, m’aide à remplir les petites cases de situation (en effet mon statut d’étudiant a changé l’an passé … mais j’étais pas au courant …) pour que mon cas soit corrigé.

Je me rends au CROUS afin de savoir si la Pléide est un logement neuf ou rénové… Personne ne m’a répondu que ce soit au secrétariat ou à Herbouville … Après un nouveau conseil à la Caf, je finis par le porter au CROUS qui « se charge de le transmettre dans les meilleurs délais » .

Quelques jours plus tard je reçois un courrier dans lequel la Caf  m’annonce que je n’ai le droit à rien . Paniquée(j’ai prévu de payer 70 euros maximum de loyer pas 200 … ) j’appelle le numéro vert (attente minimale de 5 minutes garantie ) en 082*  depuis mon téléphone portable où je tombe sur une conseillère,qui me fait attendre encore 3 minutes(c’est vrai les étudiants ont tous un fixe …) , à laquelle j’explique la situation après avoir justifié de mon identité ( mon numéro et mon code secret disponibles sur tous les courriers que la Caf m’envoie) ,et au moment où je précise que le CROUS m’a dit avoir envoyé mon dossier je me fais agonir d’injures,menacer et comble du comble on me dit que j’ai menacé et insulté cette porte de « prison téléphonique »( peut être n’aurais je pas  dû appeler à 16h05 peu avant la fermeture du standard…). Devant la menace d’un « attention si vous continuez je vais raccrocher » je décide de prendre les devants : «  inutile je m’en occupe ! »

Ewock
Mediathequien
Mediathequien

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 11:15    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

Ma vie avec la cafEpilogue & Conclusion

Après quelques jours j’ai finalement reçu un courrier de Ses services pour me dire qu’ Elle prenait en compte ma nouvelle situation :
Gagnant plus d’argent (passant du statut de boursière à étudiante rémunérée considérée comme travailleur précaire) je me retrouvais donc à payer 20 euros de plus du bois à la Pléiade . . .

Un point positif : ayant déménagé en mars 2007, je suis tranquille pour les papiers jusqu’en septembre 2009 …

Tout ça pour dire que ma première année en cité U ,dans un 9 m²,n’étant  ni boursière ni travailleur précaire,je me retrouvais à payer plus qu’actuellement dans un 20 m² idéalement situé, étant boursière et touchant un salaire de 200 euros par mois … J’aurais largement préféré avoir une aide au logement plus importante ma première année de cité U qu’actuellement, plus basse actullement . Et je suis sure qu'il y a des étudiants qui sont comme moi je le fus ma première année ... dans la Merde ...  Mais où est la logique ?  

Illustre Inconnue
Mediathequien
Mediathequien

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 21:41    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

Pour rebondir sur la plainte de François, à laquelle je me sens plus que concernée...

Ni moi, ni ma mère avions notablement remarqué la "clause" indiquant une révsion du loyer en cas de départ avancé.

Lorsque j'ai demandé comment faire pour partir plus tôt, s'il y avait quelque chose de particulier à faire ou quoi que ce soit, on m'a répondu "faites juste un préavis de départ un mois avant"

Est-ce que ça aurait si COMPLIQUE d'ajouter "mais n'oubliez-pas qu'en cas de départ avancé vous paierez un supplément" ??!

Etait-ce vraiment si DIFFICILE pour le Crous de ne pas m'envoyer ce charmant papier disant "j'ai bien pris note de votre départ le 30avril... blablabla... je vous rappelle que votre loyer sera de [je censure, ça en ferait fuir certains]" AVANT le 16avril, c'est à dire quan je suis sencée avoir déjà payé mon loyer ?!!

Est-ce que c'était pour que j'ai une MAUVAISE SURPRISE en arrivant à l'accueil pour payer mes 180€ habituels ?! Parce que si c'est le cas, c'est REUSSI !

Lorsque j'ai signé le contrat au Crous jusqu'au 30août, nous étions en plein mois de juillet et je ne pouvais ABSOLUMENT PAS prévoir mes dates de stage !

De plus, mon stage est OBLIGATOIRE si je veux passer en 2NDE ANNEE ! et je me permets de préciser que j'en ai déjà pour plus de 1700€ (billet d'avion, vaccins, médicaments...) que bien sûr je dois AVANCER !
Une telle SURPRISE est donc réellement MAL VENUE 1mois avant le départ... autrement dit exactement au moment où mon compte bancaire est le plus dans le ROUGE !

Je trouve également SCANDALEUX que le loyer augmente si l'on reste moins de temps...
Prenons l'exemple qu l'on m'a donné "si vous aviez signé pour partir en avril,vous auriez payé dès septembre un loyer de 198€" !! bon... à la rigueure... mais ç reste CHER pour 9m² et les conditions dans lesquelles on vit !
MAIS ce n'est PAS TOUT ! moins on reste, plus le loyer augmente !
Vous accepteriez, vous, de payer 300€ par mois pour 9m² quand vous rester 2 mois ???!!
(je précise que je n'ai aucune idée de combien on paie quand on reste 2mois, mais j'imagine assez facielement que je ne dois pas être si loin que ça) !
Moi, non... je réfère avoir un apart en VILLE avec une CUISINE, une VRAIE DOUCHE et tout le tralala !

J'ai réellement l'impression de me faire ARNAQUER et j'espère ne plus remettre les pieds en Cité U !
(malheureusement, vu ma situation, j'a peur de ne pas avoir beaucoup le choix, comme beaucoup d'autre d'entre nous) !

"Le CROUS, au service de la vie étudiante" ... eh bah non
ou alors le stricte minimum et on évite de se sentir concernés et d'essayer d'être efficace pour vous aider.
Franchement... changez de slogan.

François
Mediathequien
Mediathequien

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 20:36    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

" _Bonjour, je viens pour payer mon loyer.
_ Oui. Pléiade ?
_ En effet.
_ Ça nous fait 354 euros.
_ Quoi !?!
_ Heu non pardon, c'est une erreur.
C'est 76 euros.
_ D'habitude c'est 123euros. Bon, voilà ma carte.
_ Vous pouvez taper votre code.
_ Voilà. Au revoir.
_
Au revoir."

Une semaine plus tard :

PREMIER APPEL _ Montant à payer : 123 euros.

logique... Bannir

MSN
Illustre Inconnue
Mediathequien
Mediathequien

Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 12:00    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

sans commentaire....

François... on se barre ailleurs l'année prochaine ?

François
Mediathequien
Mediathequien

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 15:47    Sujet du message: Cahier de doléances Répondre en citant

Epilogue après le dialogue :

Surprise ! Je suis tombé sur quelqu'un qui s'est excusé plusieurs fois et qui a pris le temps de m'expliquer pourquoi j'avais reçu un rappel 8 jours après mon paiement; ça m'a tellement surpris que j'ai pris le temps moi-même de la remercier.

Donc, si j'ai payé 76euros, c'était une erreur stupide de leur part. J'ai payé illico la différence et je suis parti.

Alors mon Illustre Inconnue, on se casse bientôt d'ici ?

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25    Sujet du message: Cahier de doléances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> Mediathèque de la cité du Bois - Accueil -> Présentation générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006