Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade
Rouen - Mont Saint Aignan - Toute la vie de la cité universitaire du Bois Pléaide! : animations, soirées, concerts : Ne restez pas dans votre chambre de 9 m², Partagez une vie étudiante en couleur !
 
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La mythologie grecque ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Articles divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcus
Amateur du forum
Amateur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 55
Localisation: Quelque part mais pas n'importe où
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 23:24    Sujet du message: La mythologie grecque Répondre en citant

J'ai réussi à mettre la main sur les articles de mon ancien blog (aujourd'hui désactivé). Je vais mettre en ligne ceux susceptibles d'intéresser les membres du forum.

La mythologie grecque

la mythologie grecque jouit d'une popularité très étendue. Plusieurs personnages issus de cette mythologie se sont intégrés à la langue française à l'instar de l'architecte Dédale (un dédale est un labyrinthe) ou des monstres Charybde et Sylla (d'où l'expression "passer de Charybde en Sylla"). De plus plusieurs héros grecs ont fait l'objet de séries TV ou de films (je pense notamment au film "le choc des titans", au dessin animé "Ulysse 31" et au film d'animation des studio Disney "Hercule":-).
.Petit lexique (non exhaustif) des principaux dieux.
-Athéna: Déesse de la pensée, des arts et des sciences. Fille de Zeus (elle serait sortie toute armée de sa tête!), Athéna est également la divinité protectrice de la cité d'Athènes.
-Aphrodite: Déesse de la beauté et de l'amour.
-Apollon: Dieu de la beauté, de la lumière, de la divination et des arts. A Delphes, un sanctuaire célèbre lui été dédié.
-Arès: Dieu de la guerre, protecteur de Sparte (la cité rivale d'Athènes) et fils de Zeus.
-Hadès: Dieu des enfers et frère de Zeus.
-Hermès: Messager des dieux et fils de Zeus. Hermès portait des sandales et un chapeau munis d'ailes ainsi qu'un caducée d'or. C'est le dieu du commerce et des voyageurs.
-Poséidon: Dieu de la mer et frère de Zeus. Il est souvent représenté avec un trident.
-Zeus: Roi des dieux et dieu du tonnerre et de la foudre.
.Principes fondamentaux.

Dès la première civilisation grecque (la civilisation mycénienne qui s'étend de -1600 à -1100), on observe la présence d'un panthéon divin hiérarchisé. Les fouilles archéologiques ont montré qu'il existait un lien étroit entre la vie religieuse et la vie sociale dans la mesure où le roi des premiers grecs était aussi un prêtre et qu'il n'y avait pas de rupture entre le profane et le sacré. Les deux grandes épopées "L'Iliade" et "L'odyssée" attribuées toutes deux au poète aveugle Homère (qui aurait vécu entre le IX et le VIII siècle avant Jésus Christ), ont marqué un pas décisif dans la connaissance de la mythologie grecque. En effet, Homère y décrit les dieux comme étant des êtres immortels sujets aux sentiments humains et se nourissant de nectar et d'ambroisie. Un poète postérieur à Homère, Hésiode, raconte dans sa "Théogonie" la naissance des dieux: au départ, il y avait Chaos et Gaïa. Chaos mit au monde Erèbe et Nuit qui eux enfantèrent Jour et Ether (l'air). Gaïa quant à elle, donna naissance à Ouranos (le ciel). De son union avec son fils, naquirent 12 titans, 3 cyclopes et 3 cent-bras. Ouranos empêchant ses enfants de voir le jour, Gaïa donna au plus jeune des titans (Kronos) une serpe qu'il utilisa pour châtrer son père (du phallus d'Ouranos et de l'écume marine naquit la déesse Aphrodite). Kronos prit ensuite la place de son père et pour ne pas être détrôné à son tour, il avala ses enfants. La mère de ces derniers, Rhéia, parvint à sauver un de ses enfants en faisant avaler une pierre à sa place. Une fois adulte, Zeus (puisque c'est de lui dont il s'agit) force son père à vomir ses enfants (Histié, Demeter, Hera, Hadès et Poseidon) et devient le roi des dieux. Il épouse ensuite Hera avec qui il conçoit Arès, Hephaïstos et Hébé (jeunesse).
La mise en place des cités (qui s'est opérée entre le VIII et le VI ème siècle avant JC) a fortement contribué à l'apparition d'un autre élément majeur de la mythologie grecque: les cultes héroïques (l'hypothèse la plus probable c'est que chaque cité a voulu légitimiser ses actions en revendiquant un lien de parenté avec un ou plusieurs héros). Ces cultes héroïques étaient diffusés par des artistes itinérants: les aèdes. En voici quelques exemples célèbres (résumés par manque de temps):

-Le mythe d'Hercule: Hercule est le fruit de l'union entre Zeus et la mortelle Alcmène. Victime d'une crise de folie provoqué par Hera (qui le poursuit), Hercule tua sa femme Megara et ses enfants. Pour expier ses fautes, il dut éxecuter 12 travaux imposés par son cousin le roi Eurysthée [1) Etouffer le lion de Némée, 2) Tuer l'hydre de Lerne, 3) Capturer le sanglier d'Erymanthe, 4) Atteindre à la course la biche aux pieds d'airain, 5) Tuer les oiseaux du lac Stymphale, 6) Dompter le taureau de Crète, 7) Tuer le roi de Thrace, Diomède, qui donnait de la chair humaine à ses chevaux, Cool Vaincre les amazones, 9) Nettoyer les écuries d'Augias, 10) Tuer le géant à 3 têtes Géryon, 11) Cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides, 12) Enchainer le chien à 3 têtes, Cerbère, gardien des enfers]. Dévoré par les souffrances provoquées par la tunique empoisonnée du centaure Nessus, Hercule se jetta dans les flammes d'un bûcher.
-Le mythe d'Ulysse: Ulysse est un des chefs de l'armée grecque pendant la guerre de Troie. Pour avoir vaincu le cyclope Polyphème, fils de Poseidon, Ulysse subit le courroux du dieu de la mer qui entrave son retour à Ithaque (son royaume). Sur le chemin du retour, Ulysse et ses hommes rencontrèrent la magicienne Circé (qui changeait les hommes en animaux), les sirènes (démons mi-femmes mi-oiseaux qui envoûtaient les marins grâce à leur chant mélodieux) et la nymphe Calypso (qui retint Ulysse prisonnier pendant 7 ans!). Pendant ce temps, de nombreux prétendants ont cherché à épouser la femme d'Ulysse, Penelope. Pour gagner du temps, la reine proposa de s'unir à celui qui parviendrait à se servir de l'arc de son mari. Seul Ulysse, déguisé en mendiant, y parvint. Il récupéra ainsi son trône et retrouva sa place auprès de sa femme et de son fils Télémaque.
-Le mythe de Persée: Persée est le fils de Zeus et de la fille du roi Acrisios, Danaé. Le roi Acrisios, averti qu'il serait tué par son petit fils, l'enferma avec sa mère dans un coffre qu'il fit jeter à la mer. Ils s'échouèrent à Sériphos où le roi Polydectès s'éprit de Danaé. Afin que Persée ne contrarie pas ses plans, il l'envoya chercher la tête de la gorgone Méduse, monstre dont le regard changeait les hommes en pierre. Avec l'aide d'Hermès, Persée se rendit chez les Grées, 3 vieilles fées qui se partageaient un oeil unique. Il déroba momentanément cet oeil afin de trouver les nymphes du nord. Ces dernières lui donnèrent des sandales ailées, 1 sac sans fond et un casque rendant invisible son porteur. Hermès lui offrit également une épée incassable et Athéna un bouclier pour ne pas être changé en pierre. Persée parvint à décapiter Méduse et il mit sa tête dans le sac. Sur le chemin du retour, le héros porta secours à la princesse Andromède qui allait être sacrifiée à un monstre marin. Il changea ensuite Polydectès en pierre et délivra sa mère. De retour en  Grêce, Persée tua accidentellement son grand père avec un disque.
________________________________
Nothing is constant except change


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 23:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
François
Mediathequien
Mediathequien

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2007
Messages: 884
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 11:57    Sujet du message: La mythologie grecque Répondre en citant

C'était ma passion au collège, la mythologie grecque.
Autant mes cours de latin sont tombés dans l'oubli, autant je me souviens de tout ce qu'a écrit marcus pour avoir dévoré des bouquins quand j'avais 12 ans !

Je me permets de souligner le côté très humains des dieux grecs, leurs défauts, leurs fautes, leur cruauté,... des dieux rarement créateurs, plutôt des êtres supérieurs qui créent des prodiges, des magiciens, portés sur la violence, le sexe,... et qui, pour les dieux de la génération de Zeus, pardonnent difficilement aux humains leur existence-même
_ pourtant ce sont les dieux qui sont créés par les humains, non ? ... _
________________________________
Tu sais, dans la vie y'a des hauts et y'a des bas, des déceptions et des joies, des mensonges et des actes de foi, ... la vie tu sais, c'est pas toujours gaufrette.


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54    Sujet du message: La mythologie grecque

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Articles divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com