Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade
Rouen - Mont Saint Aignan - Toute la vie de la cité universitaire du Bois Pléaide! : animations, soirées, concerts : Ne restez pas dans votre chambre de 9 m², Partagez une vie étudiante en couleur !
 
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Tout ce que vous avez eu envie de savoir sur l'histoire ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Articles divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcus
Amateur du forum
Amateur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 55
Localisation: Quelque part mais pas n'importe où
Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 23:29    Sujet du message: Tout ce que vous avez eu envie de savoir sur l'histoire Répondre en citant

.Présentation.

Il est difficile de donner une définition concrète de l'Histoire (l'épistémologie est là pour ça) mais la définition qui s'en rapproche le plus est sûrement celle ci: "L'Histoire c'est l'étude des faits passés". En France, on divise conventionnellement l'Histoire en 4 périodes:
-L'Histoire ancienne qui s'étend de l'invention de l'écriture à la chute de l'empire romain d'occident (476)
-L'Histoire médiévale qui s'étend de la chute de l'empire romain d'occident (476) à la prise de Constantinople par les Turcs (1453).
-L'Histoire moderne qui s'étend de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 (Certains historiens font commencer la période à la découverte de l'Amérique c'est à dire en 1492) à la Révolution française (1789).
-L'Histoire contemporaine qui s'étend de la Révolution française à nos jours.

Vous remarquerez que la préhistoire n'est pas intégrée à l'Histoire puisqu'elle est antérieure à l'invention de l'écriture. A l'université, les étudiants en Histoire apprennent les bases de la discipline (rigueur, conventions...) et les faits majeurs de chaque période puis ils se mesurent aux deux épreuves phares que sont la dissertation et le commentaire de document(s). Si ces deux exercices peuvent rappeler la composition et l'étude de documents qui prévalaient au lycée, ils restent cependant beaucoup plus rigoureux (surtout le commentaire de document). Recemment les universités européennes ont adopté le système LMD. Maintenant les étudiants peuvent préparer une licence (en 3 ans), un master (5 ans) ou un doctorat (8 ans). Le plus souvent, au terme de leurs études, les étudiants en Histoire tentent le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) d'Histoire Géo qui est accessible à partir de la licence. Ce concours très sélectif (le nombre de places diminue tous les ans et c'est un concours national!) permet d'enseigner dans les collèges et les lycées pour le compte de l'éducation nationale (voilà ce qui m'attend à priori lol).
.Les "inconvénients" de l'Histoire à l'université.
-L'Histoire à la fac demande une rigueur extrême. Les étudiants doivent apprendre une masse considérable d'informations (il m'est arrivé d'apprendre plus de 200 dates pour un examen!) et savoir les restituer de façon intelligente (dès le deuxième semestre de la première année, le "par coeur" ne suffit plus:-).
-L'Histoire est pleine de croyances populaires qui s'éloignent de la réalité historique (Par exemple, les gaulois n'étaient pas tous des cheveulus moustachus, loin de là...) d'où la nécessité de multiplier les sources d'informations et d'affûter son sens critique.
-Les épreuves d'Histoire demande un certain sens de la rédaction. Les fautes d'orthographe et les tournures maladroites ne sont pas appréciées voire durement sanctionnées selon les correcteurs.
.Les "atouts" de l'Histoire.
-Certains faits historiques expliquent des situations actuelles (la situation au Proche orient par exemple) et on assiste parfois à des situations ressemblant étrangement à des faits passés (vous avez certainement déjà entendu l'adage "L'histoire se répète").
-L'Histoire a un énorme avantage. Elle contribue à forger une bonne culture générale dans la mesure où plusieurs sciences y sont rattachées (l'économie, la politique, l'art, l'archéologie...).
-L'Histoire aiguise le sens critique. Elle permet parfois d'éviter certaines erreurs.
-L'Histoire regorge de mystères fascinants.

.Mes conseils pour les étudiants de première année.
1/Faites des fiches résumant le cour (si vous y arrivez ne faites pas de phrase, moi je fais une phrase courte par idée) et des fiches avec les dates à apprendre (il vaut mieux faire les fiches avant la fin de la semaine où a eu lieu le cour).
2/Ménagez vous deux semaines complètes avant les examens et apprenez vos fiches du matin au soir.
3/Si un point vous parait obscur demandez au prof ou faites des recherches.
4/Pour vos fiches utilisez des fluos pour mettre en évidence les informations essentielles (exemples: les dates en jaune, les noms propres en bleu, ...)
5/A plusieurs reprises, il se peut que vous soyez tenter de tout arrêter. On a rien sans rien, accrochez vous!
________________________________
Nothing is constant except change


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 23:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Articles divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com