Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum
Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade
Rouen - Mont Saint Aignan - Toute la vie de la cité universitaire du Bois Pléaide! : animations, soirées, concerts : Ne restez pas dans votre chambre de 9 m², Partagez une vie étudiante en couleur !

Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Eric Emmanuel Schmidt ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Mediathequien
Mediathequien

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2009 - 19:01    Sujet du message: Eric Emmanuel Schmidt Répondre en citant

Je vous ferais bientôt un petit résumé des livres que j'ai lu de cet écrivain TRÈS intéressant (c'est rare quand je dis ça donc vous pouvez vous figurer qu'il est vraiment TRÈS intéressant), dont :

_ L'evangile selon pilate
_ La part de l'autre
_ lorsque j'etais une oeuvre d'art

(non je ne respecte pas les conventions de la bibliographie et je m'en fous)

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2009 - 19:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Macou
Administrateur
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 20:36    Sujet du message: Eric Emmanuel Schmidt Répondre en citant

on atens ça avec impatience kopain !

Visiter le site web du posteur
lenvaute
un p"ti nouveau
un p

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 10:39    Sujet du message: Eric Emmanuel Schmidt Répondre en citant

Citation:
Je vous ferais bientôt un petit résumé des livres que j'ai lu
Salut,
c'est tres bien. je ne les ai lus pas encore.
il est mieux de partager le lien s'il vous plait
en attendant votre infos, je vais essayer avec d'autres livres
amicalement

François
Mediathequien
Mediathequien

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 7 Oct 2010 - 17:41    Sujet du message: Eric Emmanuel Schmidt Répondre en citant

Heu... j'ai manqué de temps, désolé.

Sans faire de résumé, voilà ce que je peux vous en dire :

"La part de l'autre" est tout simplement énorme ; uchronie croisée avec une biographie à peine romancée, voilà la vie d'Hitler.

Tout commence par le "recalé" prononcé par un employé de l'académie des beaux arts de Vienne. Hitler, balancé comme une vieille chaussette, va devenir le dictateur que l'on sait. Nous avons là la moitié du roman, entre vérités historiques connues et reconnues et développements psychologiques osés de la part de l'auteur. Une façon de montrer le "pourquoi". Le pourquoi de l'antisémitisme, le pourquoi de la frustration sexuelle, le pourquoi du succès,... de l'instant fatidique aux dernières minutes dans le bunker. Édifiant.

Mais si Hitler n'avait pas été recalé à l'examen ? Nous avons alors la seconde partie de "la part de l'autre". Adolf H. entre aux beaux arts, c'est un étudiant prétentieux et mal dans sa peau qui, au travers de ses rencontres (la rencontre avec l'Autre, thème central du livre), une bonne soeur, Sigmund Freud, des femmes aussi qu'il va aimer, etc... devient peintre, véritable artiste qui marque son temps, pacifiste convaincu.

Les deux destins possibles, entrecroisés, sont crédibles, bien plus celui d'Adolf que d'Hitler d'ailleurs.

Qu'est ce qui fait un homme ? Ses possibilités et ses rencontres. Voilà aussi la réponse du livre à la sempiternelle question : Hitler était-il inhumain ?

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34    Sujet du message: Eric Emmanuel Schmidt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Médiathèque de la cité universitaire du Bois Pléiade Index du Forum -> La médiathèque -> Donnez votre avis ! -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006